Le Théâtre du Tilleul

LE THEATRE DU TILLEUL EN QUELQUES MOTS

Implanté à Boulogne-Billancourt, le Théâtre du Tilleul poursuit depuis plus de 25 ans un travail de création théâtrale et de formation artistique s'articulant autour de deux activités majeures :

  • la compagnie, créatrice de spectacles professionnels dont certains en coréalisation avec d’autres compagnies,
  • les ateliers de pratique théâtrale pour adultes, dispensés par des professeurs expérimentés.

Subventionné par la Ville de Boulogne-Billancourt, le Théâtre du Tilleul oeuvre pour la promotion de l'art théâtral auprès d'un large public et à ce titre, la compagnie a mené pendant huit ans des interventions pédagogiques dans les collèges boulonnais et participe régulièrement à des événements en lien avec le Forum Universitaire de l’Ouest Parisien.

 

Depuis plus de 25 ans, le Théâtre du Tilleul encadre des ateliers de pratique théâtrale pour adultes, débutants ou confirmés.

Près de 1 000 élèves/comédiens ont bénéficié de nos ateliers et ont pu participer à une centaine de spectacles et travaux de fin d’année. Nous vous proposons plusieurs thématiques d'ateliers : interprétation (répertoires contemporain, moderne et classique), improvisation, cinéma ou encore art vocal. Les ateliers sont organisés en petits groupes d'une dizaine d'élèves en moyenne et sont dispensés la semaine en soirée.

Nouveauté 2016 ! Dès la rentrée 2016/17, nous proposons également un atelier en journée.

Découvrez nos ateliers

Les professeurs du Théâtre du Tilleul sont des comédiens ou metteurs en scène professionnels mettant tout en oeuvre pour vous faire partager leur expérience du théâtre. Forts de parcours riches et variés, nos professeurs sont des artistes "en activité" comme en témoigne le Molière du meilleur spectacle du Théâtre Public reçu en 2015 par deux membres de notre équipe pédagogique.

Notre équipe dispose d'une grande expérience de l'enseignement et vous accompagnera tout au long de l'année pour vous aider à exploiter vos talents, y compris si vous êtes débutant.

Rencontrez nos professeurs

Tous les ateliers que nous proposons se concrétisent par une création artistique : spectacle de fin d'année, pièce ou montage. Ces événements sont l'occasion pour les élèves de finaliser le travail effectué pendant un an, de le partager avec le public dans une ambiance chaleureuse mêlant sérieux et convivialité.

Retrouvez nos spectacles ateliers 

Le Théâtre du Tilleul monte des spectacles professionnels en coréalisation avec d’autres compagnies. Parmi ses créations :

  • De nombreux spectacles joués sur tréteaux vénitiens, en association avec la compagnie Cathar6, pendant 14 ans dans toute la France,
  • La Veuve rusée de Goldoni, représenté 90 fois pour plus de 25 000 spectateurs,
  • Co-production de Mírame de Claire Guionie, représenté au Carré Belle Feuille en décembre 2013, repris au Ciné 13 Théâtre et au festival d’Avignon off 2016,
  • Accueil de la compagnie Bijette93 pour sa création Noi Due, reprise au Théâtre Essaïon en 2015,
  • A partir de janvier 2017, le Théâtre du Tilleul créera en co-production avec la compagnie Cathar6 un nouveau spectacle jeune public : adaptation théâtrale du Bon Petit Diable de la Comtesse de Ségur.

NOTRE HISTOIRE

Le Théâtre du Tilleul ne vient pas de la rue des Tilleuls comme on nous le demande souvent… A l’origine la “Troupe du Tilleul” regroupait des jeunes d’un collège que les plus anciens Boulonnais ont connu, dirigé par M. Gaston Dutilleul ! Les premiers comédiens de la compagnie étaient donc d’anciens élèves continuant à monter des spectacles mis en scène par leur professeur de français, Jacques Sinclair. Au milieu des années 80, la troupe prit son essor, certains devinrent comédiens professionnels, notamment Arielle Dervieu qui prit la direction artistique de la compagnie après être passée par la Classe Supérieure d’Art dramatique de la Ville de Paris.

Au début des années 90, l’administrateur de la compagnie ayant effectué un stage à la Comédie Française initia, avec Catherine Salviat, sociétaire de la grande maison, la création d’une pièce peu jouée du répertoire classique, la Métromanie d’Alexis Piron. Françoise Seigner, autre sociétaire du Français, accepta de la mettre en scène. Avec ce spectacle, qui allait se jouer deux mois à Paris au Théâtre Grévin, le Théâtre du Tilleul devint définitivement une compagnie professionnelle.

Subventionné par la ville de Boulogne-Billancourt, le Théâtre du Tilleul continua à créer des spectacles en coréalisation avec d’autres compagnies, et notamment, à l’initiative du nouveau directeur artistique Vincent Viotti, pendant 14 ans avec la compagnie Cathar6. Ses spectacles joués sur tréteaux vénitiens ont tourné dans toute la France. Le dernier, la Veuve rusée de Goldoni, a été représenté 90 fois pour plus de 25 000 spectateurs. Plus récemment, la compagnie s’est associée à la création de Mírame de Claire Guionie, représenté au Carré Belle Feuille en décembre 2013, repris au Ciné 13 Théâtre et au festival d’Avignon off 2016. En 2015, le Théâtre du Tilleul a accueilli la compagnie Bijette93 pour sa création de Noi Due, repris au Théâtre Essaïon.

Parallèlement, au début des années 90, le Théâtre du Tilleul faisait le choix de mettre l’expérience de ses comédiens au service des pratiques artistiques amateurs et créait ses Ateliers Théâtre Adultes. Près de 1 000 élèves/comédiens en ont bénéficié depuis plus de 25 ans et ont travaillé sur une centaine de spectacles et travaux de fin d’année. La compagnie a aussi mené pendant huit ans des interventions pédagogiques dans les collèges boulonnais et participe régulièrement à des événements en lien avec le Forum Universitaire de l’Ouest Parisien.

 

Vincent Viotti - Théâtre du Tilleul

Aujourd'hui, la direction artistique du Théâtre du Tilleul a été confiée à Vincent Viotti, comédien et metteur en scène.

Vincent Viotti a d’abord interprété des comédies du répertoire : Musset, Goldoni, Molière, Regnard, Alexis Piron (La Métromanie, mis en scène par Françoise Seigner), “classiques” auxquels l’avait préparé sa formation auprès de Jean-Louis Bihoreau puis de Jean-Laurent Cochet à la Classe supérieure d’art dramatique de Paris, expérience enrichie auprès d’Ariane Mnouchkine.

Après un an passé à Venise au TAG Teatro, dirigé par Carlo Boso, il crée la compagnie Cathar6. Pendant 14 ans, il met en scène des spectacles sur tréteaux, réelle expérience de théâtre populaire joué sur les places publiques. Le dernier, La Veuve rusée de Goldoni, affichera complet au Théâtre 13 pendant six semaines. 

Il a joué dans des mises en scène de Guy Benisty, Daniel Amar, Luca Franceschi, Dominique Thomas, Fabian Chappuis, Nelly Morgenstern, Gwenhaël de Gouvello, Philippe Perrussel, Dimitri Klockenbrin, Johanna Boyé… Il a interprété deux “seul en scènes” : L’Insomnie du prince de Conti (adapté du Traité d’Armand de Bourbon) et La Guerre titre provisoire de M.A. Sevilla (itinéraire d’un reporter de guerre), deux spectacles mis en scène par Gabriel Debray.

Récemment Xavier Lemaire l’a dirigé dans le rôle de Napoléon (Un Amour impérial, au côté de Natacha Amal), puis dans Les Coquelicots des Tranchées qui a reçu le Molière 2015 du meilleur spectacle du Théâtre public.

Par ailleurs, avec le Théâtre du Tilleul, il intervient auprès d’adolescents au sein de l’hôpital de jour de Saint-Cloud.

LE THEATRE DU TILLEUL A L'HONNEUR

En 2015, le Théâtre du Tilleul connaissait à nouveau une belle aventure, puisque deux membres de son équipe artistique recevaient le Molière du meilleur spectacle du Théâtre Public avec toute la troupe des Coquelicots des Tranchées. Et pour que la fête soit complète, le spectacle allait jouer les deux dernières représentations de sa tournée de 120 dates au Carré Belle Feuille à Boulogne !

Les Molières

Pour honorer cette belle réussite, le BBI (Boulogne-Billancourt Information) nous a consacré un article dans son édition Eté 2015.

Télécharger l'article

Revivez en vidéo la remise du Molière du Théâtre Public (2015) - Les coquelicots des Tranchées